Un site utilisant WordPress.com

Qu’est-ce qu’un Salafis ?

As-Salamou ‘alykoum wa rahmatullahi wa barakatouh.

Comme je l’avais évoqué dans un précédent article concernant les « évènement de Toulouse » où les médias ont mélangé beaucoup de chose entre l’islam, le terrorisme et la voie de la salafya (qu’ils appellent « Salafisme »), ceci afin de semer le trouble chez les musulmans ignorant de leurs religion ainsi que parmi les non musulmans. 

Je n’est pas été surpris de voir certains parmi les politicien(nes), les médias, voir même de personnalité connue parlé à tort et à travers une nouvelle fois de l’islam. Parfois ce sont même des gens qui se réclament de l’islam que l’on expose sur ces plateau télévisé afin de vouloir donné plus de crédit à leurs thèse et afin de dénigré l’islam à l’exemple de M.Sifaoui etc.. (qui n’est en rien une référence religieuse).

Mais tout cela n’est en rien étonnant :

Allah dit dans le Coran (dans le sens de la traduction approximative et sa sera le cas de tout verset cité dans ce texte) :

« Ils veulent éteindre avec leurs bouches la lumière d’Allah, alors qu’Allah ne veut que parachever sa lumière, quelque répulsion qu’en aient les mécréants.» (Sourate 9 verset 32).

Nous avons vu lors de ces évènements que les termes « salafis » et « salafisme » sont souvent revenus, surtout pour les liés aux terrorismes. C’est pourquoi le but de mon article sera de clarifier le sens de ces termes (ce qui est indispensable dans ce sujet), en effet bien comprendre un terme aide à la compréhension du sujet. Si une personne ignore les implications de ces termes elle ne pourrait parlé objectivement et correctement du sujet et de surcroît le comprendre !

Lorsque vous aurez compris la vrai signification de ces termes et ce qu’ils impliquent, alors vous comprendrez pourquoi les médias ont attaqués de toute part ces derniers temps la voie des salafis et les salafis eux même afin de porter finalement une attaque à l’encontre de l’islam lui même.

Il résultera à la fin de cet article une conclusion:

Soit les politiciens, les médias et autres savent très bien ce qu’est un salafis et la voie qu’ils suivent et mentent volontairement aux gens. Soit ils ignorent ce qu’est la voie des Salafis et les Salafis, dans ce cas cela démontrera leurs grande incompétence et que ceux-ci  parlent sans aucune science sur un sujet qui les dépassent complétement. En ce qui me concerne le 1er cas me semble être ce qui leurs correspond.

1) Qu’est-ce que la voie de la Salafiyah ( le salafisme comme ils l’appellent).

Dans la fatwa du Comité (des grands savant d’Arabie Saoudite) permanent , n°1361 (1/165), il apparaît ceci:

« La Salafiya (ce qu’ils appellent le « Salafisme ») est une attribution aux Salaf (prédécesseurs), et les Salaf sont les Compagnons du messager d’Allah (sallallahu ‘alyhi wa sallam) , et les imams de la Guidée parmi les trois premières générations (qu’Allah soit satisfait d’eux), ceux dont le bien a été attesté par le messager d’Allah (sallallahu ‘alyhi wa sallam) : « Les meilleurs gens sont ma génération, puis ceux qui les suivent, puis ceux qui les suivent, puis il viendra des gens dont le témoignage précèdera leurs serment, et leur serment précèdera leur témoignage. » (rapporté par Ahmad, et aussi Al-Bukhari et Mulsim.) (fin decitation ici)

C’est donc comprendre le Coran et la Sunnah (tradition prophétique) celon la compréhension des pieux prédécesseurs. Il faut savoir que cela n’est pas une chose qui est simplement demandé aux musulmans, une chose qui est préférable, laisser aux libre choix de chacun, non. Suivre cette voie et cette compréhension de l’islam est une obligation.

En effet les pieux prédécesseurs sont ceux qui ont le mieux compris la religion de l’islam ont trouve parmis eux les compagnons du prophète Muhammad sal Allah alayhi wa salam qui nous ont transmis le message, qui sont ceux qui ont le mieux compris les paroles et actions du prophète sal Allah alayhi wa salam, ceux qui ont le mieux compris le sens visé par le Saint Coran, étant donné qu’ils ont vécu à ses côtés et écouté les explications du prophète sal Allah alayhi wa salam, l’ont suivis et observé dans ces moindres gestes durant des années voir même jusqu’à sa mort pour certains compagnons.

C’est pourquoi Allah dit dans le Coran :

Allah, le Très-Haut, dit : « Les tout premiers [croyants] parmi les Emigrés et les Auxiliaires et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement, Allah les agrée, et ils L’agréent. Il a préparé pour eux des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et ils y demeureront éternellement. Voilà l’énorme succès. » [Sourate At-Tawba : 100]

Nous voyons donc qu’Allah a promis l’agrément pour tous ceux qui vont suivre les premiers croyants. Hors la Salafyah (qu’ils appellent le salafisme) n’est rien d’autre qu’un suivis du prophète Muhammad (sal Allah alayhi wa salam), de ses compagnons et ceux qui les ont suivis dans le bien, c’est un suivis de leurs croyance, de leurs comportement, un suivis de leurs compréhension et explication des textes. Sachez que les preuves textuelles sont nombreuses dans le Coran et la Sunnah concernant l’obligation des musulmans de suivre cette voie.

Rappelons que la parole du prophète Muhammad sal Allah alayhi wa salam cité plus haut (en bleu) concernant les meilleurs générations ainsi que le verset cité plus haut (en vert) concernant le faite de suivre les tous premier croyant suffit largement comme preuve mais nous allons en cité d’autre insha Allah.

Allah dit : « et suis le sentier de ceux qui se tournent vers Moi. » [Sourate Luqman : 15] hors tous compagnons du prophète Muhammad sal Allah alayhi wa salam se tournaient vers Allah. Il est donc obligatoire de suivre leurs sentier en terme de croyance, compréhension de la religion et de comportement, ce sentier n’est rien d’autre que le sentier du prophète Muhammad sal Allah alayhi wa salam qui lui même mettait en application l’islam tel qu’il fut révélé.

Il éxiste de nombreuses autres preuves concernant cela mais pour ne pas être très long nous nous contenterons de cela, ceci est amplement suffisant pour celui qui recherche la vérité concernant ce sujet. Il n’y a donc rien a reprocher à cette voie, bien aux contraires il est obligatoire à tout musulman d’emprunter ce chemin mais également à tous non musulman.

Il est ici important de mentionné que certains médias ont compris que la voie de la Salafya (qu’ils appellent salafisme) consistait à suivre le prophète Muhammad sal Allah alayhi wa salam ainsi que ses compagnons dans leurs pratique de l’islam. Ont peut lire ceci sur l’un de leurs site:

« Aujourd’hui, les salafistes les prennent pour exemple et appellent à un retour à « l’islam des origines », expurgé de la bidaa ou des « innovations blâmables » qui, de leur point de vue, pervertissent la religion. » (le figaro)

On peut lire ailleurs :

« C’est un mouvement ultra-orthodoxe de l’islam qui prône un retour aux fondamentaux de la religion musulmane et à la manière dont les « salaf », « les ancêtres pieux », c’est-à- dire, les compagnons du prophète Mahomet (Muhammad), ont compris et appliqué l’islam. » (lci tf1)

Dès lors que ces mêmes médias (certains parmis eux) ont compris les implications de la Salafya (qu’ils appellent « salafisme »), est-il juste qu’ils blâment ensuitent le musulman qui suit ce chemin ? est-il juste de faire peur aux musulmans ainsi qu’aux non musulmans avec ceux qui empruntent ce chemin ? Non ! puisque nous avons vu plus haut qu’il est obligatoire à tous musulman de suivre la voie du prophète Muhammad sal Allah alayhi wa salam ainsi que celle de ses compagnons et ceux qui les ont suivis dans le bien.

Maintenant que nous avons compris le sens et les implications du Minhaj Salafi ( la voie de la Salafyah (qu’ils appellent « salafisme) ) nous allons voir qui sont les Salafis.

2) Qui sont les Salafis ?

Cheikh al Albani une des plus grande référence religieuse de ce siècle si pas le plus grand (Allah en est plus Savant) disait :

« Certes, le mot Salaf est bien connu en langue arabe aussi bien qu’en terminologie religieuse. Mais ce qui nous concerne ici, est sa discussion du point de vue religieux. Ainsi, il a été authentiquement rapporté du prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) que pendant la maladie de laquelle il est mort, il a dit à Fatima (radyallahu ‘anha) : « crains Allah et patiente. Et je suis le meilleur Salaf (prédécesseur) pour toi. » [Sahih Muslim : n°2450]

Il disait aussi concernant ceux qui rejettent cette appélation et qui disent qu’elle n’est pas permise :

« ..Donc c’est comme s’ils disaient qu’il n’est pas permis à un musulman de dire : « je suis les Salaf As-Salih (les Pieux Prédécesseurs) dans ce sur quoi ils étaient dans la croyance, l’adoration et la méthodologie » ! «  (voir Magazine Al-Asalah, Magazine n° 9)

Toujours dans la la fatwa du Comité permanent , n°1361 (1/165) on peut lire ceci :

« ..Et les « Salafiyun  » sont le pluriel de « Salafi » , qui est une attribution aux Salaf (prédécesseurs), et sa signification a déjà été expliquée précédemment. Et ils sont ceux qui avancent sur le minhaj des Salaf (la voie des prédécesseurs), parmi les suiveurs du Livre (le Coran) et de la Sunna (tradition prophétique), ceux qui appellent à ces deux-là (le Livre et la Sunna), et à agir conformément à eux, en conséquence de quoi ils font partie des Ahl Sunna wal Jama’a(les gens du de la Sunnah et du groupe)»

cheikh Salah al cheikh (ministre des affaires Islamique en Arabie Saoudite) dit : « Quant aux Salafi, alors ce sont les suiveurs des Salaf Salih (les trois premières générations de musulmans).. »  (Hadhihi Mafahimuna, Chapitre sur le fait de s’attribuer à la Salafiya)

Ainsi le terme Salafis n’est rien d’autres qu’un rattachement au faite de suivre la voie des pieux prédécesseurs (as Salafs Salih en arabe). Y-a-t-il donc un mal maintenant à être Salafis ? faut-il faire tout ce tapage médiatique ? faut-il lier des actes terroristes avec la voie de l’islam, alors que ces actes la Salafyah (la voie des Salafis) qui n’est rien d’autre que l’islam tel qu’il fut révélé ainsi que les Salafis eux mêmes les condamnents ? Non ! cela est une injustice.

Sachez également que le faite de se rattacher à la voie de la Salafyah et d’être Salafis n’est pas nouveau, depuis des siècles ces termes furent employer par des références religieuse en voici quelque exemple :

L’imam Al-Asbahani (mort en 535 Hégire) (rahimahullah) a dit: « Le signe distinctif (la caractéristique) de Ahl Sunna (les gens de la Sunnah) est qu’ils suivent les Salaf Salih (pieux prédécésseur) et abandonnent tout ce qui est innové et nouvellement introduit dans la religion. [Al-Hujja fi Bayanil Mahajja 1/364]

Abû Hanifa (mort en 150 Hégire ) (rahimahullah) a dit: « Adhère au athar (narration) et à la tariqa (voie) des Salaf (pieux prédécesseurs) et prend garde aux choses nouvelles inventées, car elles sont toutes des innovations. » [Rapporté par As-Suyuti dans Sawn al Mantaq wal-Kalam p.32] .

As-Sam’ani (mort en 562 Hégire ) a dit dans Al Insab (3/273) : « As-Salafi : c’est une attribution aux Salaf, et le fait de suivre leur voie, dans ce qui est rapporté d’eux. »

Ibn Taymya (mort .728 Hégire) (rahimahullah) a dit: « Il n’y a pas d’objection à faire à celui qui proclame la voie des Salaf, qui s’y attache et s’y réfère. Plutôt, il est obligatoire d’accepter cela de lui par ittifaq (consensus unanime ) car la voie (madhab) des Salaf n’est rien que la vérité.[Majmu’ Al-Fatawa 4:149] .
Voila en ce qui concerne qui sont les Salafis, le sens de ce terme y a été expliqué ainsi que ce qu’il implique, j’y ai apporté des paroles de grand savants de l’islam concernant également la signification du terme et son implication, concernant aussi le faite de suivre cette voie. Ainsi on s’aperçoit du grand mensonge des médias lorsqu’ils disent que c’est un courant inventé par ibn Abdel Wahab, ou encore inventé par ibn Taymyah ( bien que celui-ci soit mort bien avant ibn abdel Wahab… mais forcément lorsque l’on ment on se contredit ..).

Les paroles des savants que j’ai apporté à l’exemple d’Abu Hanifa démontre bien que cette voie éxistait bien avant ibn abdel Wahab ou ibn Taymiyah… elle éxistait même avant abu Hanifa puisque cette voie n’est rien d’autre que l’islam authentique tel qu’il fut révélé au prophète sal Allah alayhi wa salam.

Certes il y a eu des réformateurs, qui ont rappelé à toute époque aux musulmans des enseignements qu’ils avaient oubliés, ou qui on corrigé des mauvaises croyance répendue chez les musulmans par le biais de la philosophie grec etc.. mais en cela il ne faisait rien d’autre que de rappeler la vraie voie sur laquel cheminait le prophète Muhammad sal Allah alayhi wa salam et ses compagnons et ceux qui les ont suivis dans le bien.

Ils étaient des réformateurs oui, non pas des inventeurs d’un nouveau courrant appeler (Salafisme, Wahabisme…) les noms à ce sujet vont bon train… tout est bon pour dénigré la Vérité !

« Ils veulent éteindre avec leurs bouches la lumière d’Allah, alors qu’Allah ne veut que parachever sa lumière, quelque répulsion qu’en aient les mécréants.» (Sourate 9 verset 32).

3)  Clarifications : « Salafis », « intégriste »,, « wahabite », « wahabisme »,  « fondamentaliste », etc…

On lie souvent le Terrorisme aux salafis, vous l’aurez maintenant compris ceci n’est biensur pas fait involontairement, ils ont compris que les musulmans qui suivent la voie du prophète Muhammad sal Allah alayhi wa salam ainsi que ces compagnons et ceux qui les ont suivis dans le bien étaient contraire à beaucoup de leurs principe et passions et que ceci n’allait biensure pas dans leurs intérêts. C’est d’ailleurs pourquoi nous avons vu ces dernières années des lois qui ont vu le jours à l’encontre de l’islam afin de stopper la pratique religieuse des musulmans voulant pratiqué leurs religion.

En se servant de la laïcité comme bouclier, et en disant que certaine pratique allait à l’encontre de celle-ci ils ont interdit certaines choses comme le port du voile à l’école (qui serait « ostentatoire »), le port du voile « intégral » dans les rues sous peine d’amende voir de prison etc.. Finalement n’est-ce pas aller justement là à l’encontre de la laïcité et d’une sois disante liberté religieuse qui devrait existé pour tous ? (celon leurs propres concept et qui évidemment pour les musulmans et plus particulièrement ceux qui s’accroche à suivre leurs religion que l’ont appellent dans le « jargon médiatique » les éxtrémistes, « salafis » « salafiste » « wahabite », « fondamentaliste »  ne s’applique pas)  Mais tout est bon pour nuire à l’islam et aux musulmans…

Hors comment définire ce qu’est l’éxtrémisme, la laxisme etc… si l’on ne connais pas l’islam lui même ? Ce sont les textes de référence religieuse en islam qui définisse ou se trouve l’extrémisme et le laxisme. Un musulman portant une barbe, ou une femme musulmane portant le voile islamique ne fait pas d’eux des éxtrémistes, puisque en cela il ne transgresse en rien les prescriptions de l’islam.

D’autant plus que certains parmis ces mêmes médias expliquent eux mêmes que la voie de la Salafya (qu’ils appellent le « salafisme » ) c’est un retour au suivis du prophète Muhammad sal Allah alayhi wa salam et de ses compagnons. Hors lorsqu’en suite ces mêmes médias qualifie les salafis d’éxtrémismte etc.. ils ne font qu’indirectement dire que le prophète lu même (Muhammad sal Allah alayhi wa salam) était éxtrémiste ! (qu’Allah nous préserve de tel pensé). Donc c’est donc l’islam qui pose un problème dans le fond ! Mais le mensonge mène à la contradiction !

C’est pourquoi tout a été mis en oeuvre pour faire un islam « modéré », un islam de « France » etc.. Mais tout cela est une peine perdue, parceque contrairement aux autres révélations, Allah a préservé le Saint Coran de tout ajout ou diminution, de puis l’époque du prophète Muhammad sal Allah alayhi wa salam il était appris par coeur et ce jusqu’à nos jours. Même en ce qui concerne la Sunnah  (tradition prophétique), depuis des siècles les savants ont démontré ce qui est authentifié (via les chaîne de transmission) et ce qui est faible voir inventé. Ils ont donc fait par la Volonté d’Allah ce travail d’épuration qui n’a pas d’égale dans aucune autre religion et qui a commencé des les 1ers siècles de l’islam.

Ainsi le chemin est claire pour tous le monde, tout nous est parvenu, en terme de croyance, comportement, transaction etc..nous savons comment le prophète sal Allah alayhi wa salam, mangeait, buvait, dormait, faisait ces besoins, ce qu’il disait avant d’entrer à la maison, en sortant, en entrant a la mosquee et en y sortant, ce qu’il faut dire avant d’entrer aux toilette et en y sortant, ce qu’il faut dire avant d’avoir un rapport intime avec son épouse, ce qu’il faut dire au nouveau marié, à la personne qui à un proche qui est décédé etc..

Tout est consigné, ceci car il est le dernier prophète envoyé par Allah à l’humanité, et que la révélation qu’Allah lui a faite concerne toute l’humanité peu importe les origines de chacun, tous doivent adorer Allah sans lui donner aucun associé et suivre son prophète et messager Muhammad sal Allah alayhi wa salam afin de gouter au bonheur ici bas et dans l’au-delà. Lorsque l’on comprend tout cela, nous savons avec certitude qu’un islam de france ne sera jamais une référence pour les musulmans puisqu’il va à l’encontre de l’islam authentique et qui est lui de toute façon préservé par Allah. Il y aura donc toujours un moyen en revenant aux textes de base de suivre le véritable chemin.

Contrairement aux autres religions qui ont subis des altérations et des falsifications et ou il n’est plus possible de revenir à la voie originelle. C’est une preuve de plus que l’islam est la vérité.

Désolé si j’ai été long sur ce point mais malheureusement il est difficile de faire autrement et je m’en excuse.

Dans un prochain article je répondrai à certaine ambiguité lancé à l’encontre des salafis, puisque l’on lie souvent les salafis aux actes terroriste, alors que les salafis se désavouent de ces actes et mette en garde contre ceux-ci, et que ceux qui commettent ces actes ne sont pas des Salafis, peu importe  ce que les médias leurs attribue comme appelations, car le plus important en soit ce sont les actes non pas l’appelation, il ne se suffit pas de se dire salafis pour l’être mais de suivre ce que cela implique.

Dans prochain article insha Allah nous démontrerons que les salafis se désavouent et mettent en garde contre les attentats terroriste, le meurtre d’innocent, attentat suicide etc.. (tout en sachant que sur ce même blog il éxiste dans la catégorie (« contre le Terrosime ») des articles qui ont été publié (depuis des années…) contre le terrorisme.

note de bas de page :

Les parenthèse en orange ont été rajouté par moi afin de facilité la compréhension de certain terme aux lecteurs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :